Dans l’œil du flâneur, promenade Parisienne

On vous a raconté notre visite de l’Expo Milano 2015, aujourd’hui on vous parle de flânerie à Paris. Flâner c’est se promener sans but, au hasard, pour le plaisir de regarder. Du 18 septembre au 5 octobre, la maison Hermès nous invitait à l’exposition « Dans l’œil du flâneur » Port de Solferino sur les Berges de Seine dans un espace éphémère conçu pour l’occasion. Séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer.

Selon Buno Gaudichon commissaire de l’exposition « le principe du parcours tient sa cohérence des deux idées fortement liées au rythme de la flânerie : le rêve et l’indiscrétion ». C’est de cette façon que Hubert Le Gall a scénographié l’exposition. Paris est partout : sons, images, couleurs. On retrouve la ville comme toile de fond des onze salles de l’exposition. Au fil des différents tableaux, on découvre des objets oubliés de la maison française ; un vélo, de la maroquinerie, de l’horlogerie, etc. Nous sommes véritablement plongés dans le luxe à la française : l’atmosphère d’Hermès. L’exposition est également dynamisée par des installations interactives créées par plusieurs artistes.

Pour les plus flâneurs d’entre vous, un livre éponyme écrit par Buno Gaudichon et illustré par Emmanuel pierre est publié chez Actes sud.

Oeil du flaneur promenade Paris
Shares

    Oeil du flaneur promenade Paris
    Shares